• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Embarquement dans le « Train du Climat », l’Inra se mobilise.

Des chercheurs Inra accompagneront le tour de France du « Train du Climat » entre le 12 et le 22 octobre 2015. L’objectif de cette exposition itinérante est d’échanger les savoirs et les questionnements sur les changements climatiques avec tous les publics, grands et petits.

Parcours du train du climat. © Inra, Les messagers du climat
Mis à jour le 06/10/2015
Publié le 02/10/2015

Julie Caubel, Patrick Bertuzzi, Frédéric Huard et Marie Launay, agronomes Inra de l’unité Agroclim à Avignon (département Environnement et Agronomie), feront partie du collectif de scientifiques présents dans le « Train du Climat » pour répondre aux interrogations des citoyens. Spécialisée dans l’étude des effets du changement climatique sur les agrosystèmes cultivés, l’équipe contribue notamment au métaprogramme Inra « Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt » (ACCAF).

Le « Train du Climat » circulera en France pendant trois semaines au mois d’octobre, du 6 au 25, et s’arrêtera dans 19 villes étapes. A bord du train, une exposition présentera les recherches scientifiques les plus récentes dans le domaine et des « messagers du climat », scientifiques ou médiateurs accueilleront le public lors des visites.

Venez rencontrer les scientifiques de l’Inra lors des étapes.

Diverses initiatives seront également organisées localement dans chaque ville d’étape, à l’intérieur ou à l’extérieur des gares. L’INRA sera par exemple présent à Tours (pour parler de la relation entre les insectes forestiers et le changement climatique ainsi que sur la tolérance des poulets et poussins à la chaleur) et à Saint-Malo, pour une conférence sur le thème « Changements climatiques dans l’Ouest : évaluation, impacts, perceptions et adaptation en agriculture ».

A Nancy, terminus du train, une quinzaine de chercheurs participera au « village du climat » organisé dans le hall de gare et animera à cette occasion plusieurs ateliers et conférences autour du thème « Forêt et changement climatique ».

Ce « Tour de France en train pour le climat » a pour objectif d’échanger les savoirs et les questionnements sur le changement climatique avec tous les publics, quels que soient leurs niveaux de connaissances, et de les sensibiliser aux enjeux économiques et sociaux induits par le changement climatique. Il est organisé par un groupe de chercheurs et de climatologues toulousains, en collaboration avec  « Train Expo événement SNCF ». Evénement national de la Fête de la science, le « Train du Climat » a été labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21.

Logo Train du Climat. © Inra, Les messagers du climat

En savoir plus

Plus d’infos sur le Train du Climat : http://messagersduclimat.com/

Suivre les actualités du Train sur Twitter : https://twitter.com/MessagersClimat