Paysage agricole du  parc naturel régional de Chartreuse (Isère, Savoie). Prairie de fauche.. © © INRA, SLAGMULDER Christain

Séminaire « Recherche et adaptation au changement climatique »

Mis à jour le 19/05/2016
Publié le 02/05/2016

ACCAF lance la réflexion autour de ses orientations et futures actions

Près d’une centaine de participants se sont réunis en mars 2016, à l’initiative du métaprogramme « Adaptation au Changement Climatique de l’Agriculture et de la Forêt » pour le séminaire « Recherche et adaptation au changement climatique ». Chercheurs, experts, acteurs et porteurs d’enjeux avaient notamment pour objectif de discuter des suites d’ACCAF.

Le nombre annuel de publications académiques sur le changement climatique et sur l’adaptation au changement climatique a doublé en quelques années. Il y a notamment de plus en plus de publications dans des revues multidisciplinaires de notoriété exceptionnelle. Une analyse de ces publications montre que l’INRA occupe la troisième position en France sur ce domaine.  Quel est le rôle d’ACCAF dans ce contexte et de quelle façon le métaprogramme doit-il évoluer ?

La tenue de ce séminaire a permis aux participants de partager leurs analyses et leurs attentes vis-à-vis du métaprogramme. Pour les chercheurs, ACCAF a permis la structuration d’une communauté et la mise en place d’outils pour des systèmes mieux adaptés. Ils ont par ailleurs dégagé des besoins communs aux équipes de recherche en termes d’échanges, de développements méthodologiques et de capitalisation des résultats.

Beaucoup de remarques pertinentes et utiles ont été formulées sur les priorités d’un éventuel prochain Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il reste en effet plusieurs points de blocage : Comment passer de projet à court terme à d’autres pas de temps ? Y a-t-il des verrous pour passer de l’étude des impacts à des projets qui abordent concrètement l’adaptation et comment les lever ? Comment articuler ce qui se fait au niveau national avec l’international ?

Travailler de manière intégrative

Parmi les conclusions du séminaire figure également la nécessité de travailler de manière intégrative, que ce soit pour les liens à établir à l’intersection des projets, avec d’autres métaprogrammes, avec les diverses plateformes INRA, avec les sciences humaines et sociales en général ou avec les porteurs d’enjeux et les représentants des différentes filières.

La part belle a été faite au projet de portefeuille de services climatiques porté par le métaprogramme ACCAF, dont une première version sera prochainement mise en ligne. Le séminaire « Recherche et Adaptation au Changement Climatique » a aussi été l’occasion pour l’INRA d’afficher son ambition pour articuler innovation et adaptation au changement climatique.

Lors de la rencontre, il a également été rappelé que de nombreux appels à proposition intéressants pour les équipes de recherche sont actuellement ouverts (ERANet Waterworks, ERANet GAS, appel ANR sur les sols, ERANet ERA4CS, programmes de l’initiative de programmation conjointe FACCE, ERANet Biodiversa, etc.).

Programme du séminaire

Jeudi 10 mars 2016 Vendredi 11 mars 2016

Introduction sur les objectifs du séminaire

  • Thierry Caquet, directeur du métaprogramme ACCAF, Inra

Adaptation, agriculture biologique et agroécologie

  • Jean-François Soussana, Directeur Scientifique Environnement, Inra
  • Marc Benoît, Marc Tchamitchian, Didier Andrivon, Comité interne en agriculture biologique (CIAB), Inra

Conclusions du SAB ACCAF de mars 2015

  • Thierry Caquet, directeur du métaprogramme ACCAF, Inra

Articulation entre atténuation et adaptation aux différentes échelles d'intérêt pour ACCAF - liens avec les programmes internationaux

  • Jean-François Soussana, Directeur Scientifique Environnement

Quelle est la place d'ACCAF dans le panorama de la recherche sur l'adaptation au changement climatique ?

  • Thierry Caquet, directeur du métaprogramme ACCAF, Inra

Démarches ensemblistes et couplage de modèles climatiques

  • Pierre Martre, Denis Loustau, Gianni Bellocchi, Inra

La place de l'adaptation dans les politiques climatiques

  • Claire Weill, Direction Scientifique Environnement, Inra

Projet de portefeuille de services

  • Nathalie Bréda et Adélie Chénot, Inra
 

Innovation et adaptation au changement climatique

  • Jean-Marc Touzard, Inra
- Déjeuner - - Déjeuner -
Ateliers thématiques de bilan et de réflexion Ateliers « Perpectives »
Restitution des ateliers « Bilan » et discussion Restitution des ateliers « Perpectives » et discussion

Bilan et positionnement d'ACCAF

  • Thierry Caquet, directeur du métaprogramme ACCAF, Inra

Conclusions

  • Jean-François Soussana, Directeur Scientifique Environnement